Foire aux questions 🌱

Souscriptions 2023

Nous utilisons un système de rotation des boîtes. Cela signifie que chaque semaine, nous livrons votre commande dans une nouvelle boîte et récupérons celle de la semaine précédente pour la réutiliser. Assurez-vous que votre boîte est prête à être ramassée la journée de la livraison, car nous livrons au maximum de notre capacité. Nos boîtes de livraison peuvent garder votre commande fraîche pendant environ 8 à 12 heures, selon les conditions extérieures. Cela dit, votre commande devrait être réfrigérée dès que possible.

Notre zone de livraison couvre la plupart de Cantley, Gatineau et Val-des-Monts. Si vous pensez être dans notre zone de livraison, mais que vous ne pouvez pas finaliser votre achat en ligne, veuillez nous contacter. Les frais de livraison sont de 7$ par panier. Les livraisons se font le jeudi entre 15h et 21h.

Assurez-vous d'apporter un sac ou une boîte pour emballer vos légumes! Certaines personnes aiment aussi utiliser des sacs à légumes réutilisables pour séparer les produits.

Les paniers pourront être récupérés dans des boîtes désignées en libre-service. Puisque chaque panier est personnalisé, assurez-vous de toujours prendre votre panier désigné.

Vous choisirez votre jour de cueillette dans notre sondage de pré-saison et votre panier sera disponible pour la cueillette pour une période de 21h. Il est de votre responsabilité de nous contacter si vous ne pouvez pas ramasser votre panier afin que nous puissions organiser une alternative. Sans nouvelles de votre part, les paniers qui ne sont pas ramassés pendant les heures allouées seront donnés et vous serez quand même facturés.

Chaque panier est personnalisé en fonction de vos préférences. Vous nous faites part de vos préférences par le biais du sondage de pré-saison qui vous est envoyé après votre achat. Grâce à ces informations, nous cultivons notre jardin en fonction de vos préférences, c'est pourquoi vous ne pourrez pas modifier votre sondage au cours de la saison.

Chaque semaine, notre outil unique distribue les récoltes de notre jardin en tenant compte des préférences de chacun et des paniers précédents! 

Vos préférences incluent également le choix de ne jamais recevoir un produit - vous pouvez donc vraiment manger ce que vous voulez!

Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre panier, il vous suffit de choisir l'option "Choix des agriculteurs" dans le sondage. Les produits seront distribués de manière à maximiser la diversité de vos paniers tout au long de la saison.

Étant donné que tous les paniers sont personnalisés chaque semaine sur la base des réponses fournies dans le sondage, il ne sera pas possible de retirer ou d'échanger des produits.

Si vous avez déjà rempli notre sondage en 2023, vous n'avez pas besoin de le remplir à nouveau, mais vous pouvez modifier vos réponses si nécessaire.

La quantité de produits par panier est calculée sur la base du prix unitaire de chaque article.

La taille des paniers varie également au cours de la saison, en fonction de la quantité de produits disponibles. Notamment, les premiers paniers ont tendance à être plus petits car moins de plantes peuvent pousser dans ces conditions (et vos paniers ne contiendront ansi pas une montagne de laitue!). Vous pouvez vous attendre à ce que la taille de votre panier corresponde en moyenne, au cours de la saison, à la valeur que vous avez choisie lors de l'achat de votre panier (c'est-à-dire grand, moyen, petit, mini ou personnalisé), mais pas à recevoir exactement cette valeur chaque semaine.

La valeur des paniers par semaine est donc calculée précisément en fonction du prix unitaire de chaque produit que vous avez reçu. Nous gardons trace de la valeur que vous avez reçue tout au long de la saison pour calculer votre "solde de la saison" restant, que vous pouvez utiliser aussi vite que vous le souhaitez en ajoutant des produits à vos paniers via notre kiosque en ligne.

Si votre solde de saison s'épuise avant la fin de la saison, vous avez l'option d'arrêter ou de continuer.

Chaque semaine, vous pourrez ajouter du contenu à votre panier directement depuis notre site web, sans frais supplémentaires! Nous mettons à jour notre inventaire chaque semaine, vous êtes donc certain de recevoir ce que vous avez commandé. Veillez à passer votre commande de rajout avec le même compte que celui que vous avez utilisé pour faire votre réservation afin que nous puissions tout préparer correctement.

Pour vous assurer que votre commande soit ajoutée à votre panier de la même semaine, veillez à faire vos ajouts avant la date limite spécifiée. Les commandes effectuées après cette date limite seront ajoutées à votre panier la semaine suivante. Vous recevrez une liste des articles que vous aurez dans votre panier quelques jours avant le jour de votre livraison/cueillette.

Vous pouvez choisir d'acheter vos ajouts soit avec votre solde de la saison, soit avec un mode de paiement en ligne. Il n'y aura pas d'ajouts en personne, car les produits sont récoltés en fonction de la demande pour une fraîcheur maximale.

Questions générales

Vous pouvez vous inscrire à nos paniers 2024 ici! Contactez-nous pour des tailles personnalisées.

Nous n'avons pas de boutique à la ferme. Toutes les commandes doivent être passées par notre site web, puis nous nous coordonnerons avec vous pour la livraison ou la cueillette. S'il vous plaît, ne vous présentez pas à la ferme avant que nous ayons fixé une date et une heure afin que nous puissions nous assurer que quelqu'un soit là pour vous aider. 👩‍🔧👨‍🔧

Nous avons réduit notre zone de livraison pour 2024. Si vous souhaitez faire livrer votre souscription 2024, mais que vous ne pouvez pas finaliser votre achat, contactez-nous pour connaître les options disponibles! L'option de cueillette à la ferme est toujours disponible.

Tout le monde peut acheter dans notre kiosque en ligne, même si vous n'êtes pas abonné à nos paniers! Pour les non-abonnés, votre panier sera prêt exactement 2 jours ouvrables après la date de votre commande. Vous pouvez le récupérer à partir de 15h00 le jour désigné jusqu'à midi le lendemain. Pour vous aider à vous en souvenir, nous vous enverrons un rappel par courriel 24 heures avant votre cueillette prévue.

Par exemple, si vous passez votre commande en ligne à 23h15 le lundi, alors votre panier sera prêt pour la cueillette à 15h00 le mercredi et restera disponible jusqu'à midi le jeudi.

Si votre commande n'est pas récupérée avant midi, 3 jours après que vous ayez passé votre commande pour la cueillette, vos produits seront considérés comme perdus, et vous serez tout de même facturé.

Non. Nous n'avons toujours pas de boutique à la ferme, mais vous pouvez venir chercher une commande que vous avez passée en ligne.

Tout le monde peut acheter dans notre kiosque en ligne, même si vous n'êtes pas abonné à nos paniers! Pour les non-abonnés, votre panier sera prêt exactement 2 jours ouvrables après la date de votre commande. Vous pouvez le récupérer à partir de 15h00 le jour désigné jusqu'à midi le lendemain. Pour vous aider à vous en souvenir, nous vous enverrons un rappel par courriel 24 heures avant votre cueillette prévue.

Par exemple, si vous passez votre commande en ligne à 23h15 le lundi, alors votre panier sera prêt pour la cueillette à 15h00 le mercredi et restera disponible jusqu'à midi le jeudi.

Si votre commande n'est pas récupérée avant midi, 3 jours après que vous ayez passé votre commande pour la cueillette, vos produits seront considérés comme perdus, et vous serez tout de même facturé.

S.V.P. ne pas vous présenter à la ferme pour la cueillette une autre journée que celle que vous avez sélectionnée - votre commande ne sera pas prête.

Veuillez noter que nous disposons d'une zone protégée à la ferme où vos paniers frais sont récupérés avec un système en libre-service, mais nous ne sommes pas ouverts aux visites publiques ou aux achats en même temps.

L'agriculture à petite échelle signifie que la disponibilité des produits est saisonnière. La priorité est donnée aux paniers d'abonnement. Par exemple, nous travaillons encore à augmenter notre production d'asperges, donc la récolte de cette année sera suffisante uniquement pour les abonnés.

Les produits disponibles en ligne sont ceux pour lesquels nous avons une abondance saisonnière!

Si un produit est absent, cela peut aussi signifier qu'il n'est pas encore prêt à être récolté, ou que sa saisonnalité est terminée. Par exemple, les hampes d'ail ne sont disponibles que pour une courte période en juin. 🌾

De plus, un produit peut être temporairement « épuisé » si notre récolte hebdomadaire a déjà été entièrement vendue.

Vous pouvez vous inscrire à nos paniers 2024 ici! Contactez-nous pour des tailles personnalisées.

Les réservations pour 2025 ne sont toujours pas ouvertes à ce jour. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram et inscrivez-vous à notre info-Jardin pour être informé lorsqu'ils le seront!

Au Jardin des Collines, nous nous engageons à ne jamais utiliser aucun type d'herbicide, de pesticide ou de produit pouvant, de quelque manière que ce soit, affecter négativement la santé des humains, des animaux ou de l'écosystème. 🌱 Nous ne sommes effectivement pas certifiés biologiques par un organisme, mais nous ne nous écarterons jamais de notre promesse envers vous. Jamais. Au contraire, nous choisissons de protéger nos plantes avec des alternatives scientifiquement prouvées qui ne causent aucun dommage collatéral.

Malheureusement, nous n'avons pas de visites ou d'activités à la ferme pour le moment. Au Québec, un permis est nécessaire pour réaliser des activités agritouristiques comme l'auto-cueillette. Nous n'avons pas encore ce permis, mais nous vous ferons savoir dès que nous l'aurons et que nous proposerons des activités! Néanmoins, vous pouvez choisir "cueillette à la ferme" lorsque vous passez une commande chez nous, et vous pouvez venir voir comment vos légumes sont cultivés! 👩‍🌾👨‍🌾

OUI! Nous cultivons des fruits et légumes de façon saisonnière. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram et inscrivez-vous à notre info-Jardin pour être le premier à recevoir des mises à jour sur nos ventes! Elles ont lieu tout au long de l'année en fonction de la demande et des rendements, alors restez à l'affût pour nous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire! 👩‍🍳

D'autres questions?

Si vous avez des questions supplémentaires, des suggestions ou des commentaires, voici les différents moyens de nous joindre:

Merci pour votre soutien et changeons l'agriculture ensemble! 👩‍🌾👨‍🌾🌱

Frequently Asked Questions 🌱

Basket subscriptions 2024

We are using a box rotation system. This means that every week, we will deliver your order in a fresh box, and pick up the one from the previous week to be reused. Make sure your box is out to be picked up as we are delivering at maximum capacity. Our delivery boxes can keep your order fresh for about 8-12 hours depending on the outside conditions. That said, your order should be refrigerated as soon as possible.

Our delivery zone covers most of Cantley, Gatineau and Val-des-Monts. If you believe to be inside our delivery zone, but you are unable to checkout, please contact us. Delivery fees are 7$ per basket. Deliveries will be Thursdays between 3PM & 9PM. 

Make sure to bring a bag or box to pack your veggies! Some people also like to use reusable produce bags to keep items separated.

Baskets will be available to pick up in self-served designated boxes. Your box is identified by your first name and the first letter of your last name. Since everyone's basket is customized, make sure to always pick up your basket.

You will choose your pickup week day at payment and your basket will be available for pickup for a 21h period. It is your responsibility to contact us in advance if you cannot pick up your basket so we can arrange an alternative. Without news from you, baskets not picked up during the weekly allotted hours will be donated and you will still be charged.

Each basket you receive is customized based on your preferences. You share your preferences with us through the pre-season survey which is sent after your purchase. With this information, we will grow our garden based on your preferences, hence you will not be able to edit your survey through the season.

Every week, our unique tool distributes our garden harvests considering everyone's preferences and previous baskets! 

Your preferences also include choosing to never receive a product - so you can really eat what you want!

If you do not wish to customize your basket, simply choose the "Farmer's choice" option in the survey. Products will be distributed to maximize diversity in your baskets through the season.

Since all baskets are customized weekly based on answers provided in the survey, there will be no option to remove or exchange produce.

If you have already filled our survey in 2023, you do not have to fill it again, but you can modify answers if needed.

The quantity of produce per basket is calculated based on the unit price of each item.

Basket sizes fluctuate through the season as more or less products are available. Notably, the first few baskets tend to be smaller as less plants can grow in those conditions (and not to overwhelm you with only lettuce!). You can expect your basket size to be on average through the season of the value you chose when purchasing your basket (i.e. large, medium, small, mini or custom), but not to receive exactly that value every week.

Basket values per week are thus calculated precisely based on the unit price of each product you received. We keep track of how much value you have received through the season to calculate your remaining "season balance" which you can consume as fast as you want by adding-on products to your baskets through our website.

If your season balance runs out before the end of the season, you have the option to stop or replenish it.

Every week, you will be able to top-up your basket directly from our website, with no extra fee! We will update our inventory weekly, so you are certain to receive what you order. Make sure to place your top-up order with the same account you used to purchase your basket so our program can match your online order to the correct basket.

Make sure to place your order before the specified deadline, so we have time to add it to your pickup or delivery of the same week. Orders placed after the deadline will be added to your basket the following week. You will receive a list of the items you are certain to receive in your basket a few days before your delivery/pickup day.

At checkout, you can choose to purchase your add-ons either with your season balance credits or with an online payment method. There will be no add-ons in person, as products are harvest based on demand for maximum freshness.

General questions

You can sign up to our 2024 baskets here! Contact us for custom sizes.

We still don't have a store at the farm. All orders must be placed through our website, then we will coordinate with you for delivery or pickup. Please don't show up at the farm before we have set a date and time so we can make sure someone is there to assist you. 👩‍🔧👨‍🔧

We have slightly reduced our delivery zone for 2024. If you would like to have your order delivered, but are unable to checkout, contact us for available options! Pickup at the farm option is always available.

Anyone can buy from our online store even if you are not subscribed to our baskets! For non-subscribers, your basket will be ready exactly 2 days from your order date. You can collect it from 15:00 on the designated day until noon the following day. To help you remember, we will send you an email reminder 24 hours prior to your scheduled pickup.

For example, if you place your order online at 23:15 on Monday, then your basket will be ready for pickup at 3PM on Wednesday and will remain available until noon on Thursday.

If your order is not picked up by noon, 3 days after you've placed your order for pickup, your produce will be considered lost, and you will still be charged.

No. We still don't have a store at the farm, but you can come pick up an order you have placed online.

Anyone can buy from our online store even if you are not subscribed to our baskets! For non-subscribers, your basket will be ready exactly 2 days from your order date. You can collect it from 15:00 on the designated day until noon the following day. To help you remember, we will send you an email reminder 24 hours prior to your scheduled pickup.

For example, if you place your order online at 23:15 on Monday, then your basket will be ready for pickup at 3PM on Wednesday and will remain available until noon on Thursday.

If your order is not picked up by noon, 3 days after you've placed your order for pickup, your produce will be considered lost, and you will still be charged.

Please do not show up at the farm for pick up other than on the day - your order will not be ready.

Note that we have a protected area on the farm where your refrigerated basket are picked up in a self-served system, but we are not opened for public visits or purchases at the same time.

Small scale farming means availability of products is seasonal. Priority is given to subscription baskets. For example, we are still working on increasing our asparagus production, so this year's harvest will be enough only for subscribers.

Produce available online are those that we have a seasonal abundance of!

If a produce is absent, it can mean that it is either not yet ready to harvest, or that its seasonality has passed. For example, garlic scapes are only available for a short time in June. 🌾

Moreover, a product can be temporarily "sold out" if our weekly harvest has already been completely sold.

You can sign up to our 2024 baskets here! Contact us for custom sizes.

Reservations for 2025 are still not opened to this date, but priority subscription is given to 2024 subscribers. Follow us on Facebook or Instagram and sign up to our newsletter to get informed when they do!

At Jardin des Collines, we pledge to you to never use any type of herbicide, pesticide or product that can, in any way or form, negatively affect human, animal or ecosystem health. 🌱 We are indeed not certified organic by an organization, but we will never diverge from our pledge to you. Ever. Instead, we choose to protect our plants with scientifically proven alternatives that do no collateral harm.

Unfortunately, we do not have farm tours or activities at the moment. In Québec, a special permit is required to conduct farm tours and agritourism activities such as picking. We still don't have this permit, but we will let you know as soon as we do and offer activities! Still, you can choose "pick up at the farm" when you place an order with us, and you can see where your veggies are grown! 👩‍🌾👨‍🌾

YES! We grow fruits and vegetables seasonally, and we have a strict NO WASTE policy. 🙅‍♀️ Follow us on Facebook or Instagram and sign up to our newsletter to be the first to receive updates on our sales! They happen throughout the year depending on demand and yields so stay tuned to help us fight food waste! 👩‍🍳

More questions?

If you have any additional questions, feedback or comments, you can reach us here:

Thank you for your support and let's change farming together! 👩‍🌾👨‍🌾🌱